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Création d’un RIC en toutes matières
Notre cause commune
Chouard

Le référendum d’initiative citoyenne : L’instaurer en France, le préserver en Suisse

Martinus agens illas provincias pro praefectis aerumnas innocentium graviter gemens saepeque obsecrans, ut ab omni culpa inmunibus parceretur, cum non inpetraret, minabatur se discessurum: ut saltem id metuens perquisitor malivolus tandem desineret quieti coalitos homines in aperta pericula proiectare.
Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.
- Quid? qui se etiam nunc subsidiis patrimonii aut
- Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et
- Sed (saepe enim redeo ad Scipionem, cuius omnis
- Hacque adfabilitate confisus cum eadem postridie
- Haec igitur lex in amicitia sanciatur, ut neque
Altera sententia est, quae definit amicitiam paribus officiis ac voluntatibus. Hoc quidem est nimis exigue et exiliter ad calculos vocare amicitiam, ut par sit ratio acceptorum et datorum. Divitior mihi et affluentior videtur esse vera amicitia nec observare restricte, ne plus reddat quam acceperit; neque enim verendum est, ne quid excidat, aut ne quid in terram defluat, aut ne plus aequo quid in amicitiam congeratur.
Unde Rufinus ea tempestate praefectus praetorio ad discrimen trusus est ultimum. ire enim ipse compellebatur ad militem, quem exagitabat inopia simul et feritas, et alioqui coalito more in ordinarias dignitates asperum semper et saevum, ut satisfaceret atque monstraret, quam ob causam annonae convectio sit impedita.
Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.
Fondement d’une démocratie directe et participative
Le RIC en toutes matières permet aux citoyens de proposer, modifier ou abroger des lois, ou encore de révoquer des élus, sans restriction thématique. Cela marque une rupture avec la démocratie représentative classique, en plaçant le citoyen au cœur du processus législatif. Dans une société où la participation est valorisée, le RIC renforce la souveraineté populaire, mais exige une culture civique développée pour éviter des décisions impulsives.
Exemple : En Suisse, le système d’initiatives populaires (100 000 signatures requises) permet aux citoyens de proposer des amendements constitutionnels sur divers sujets, comme l’immigration ou l’environnement, bien que les propositions soient filtrées par un contrôle de conformité légale
Source : Confédération suisse.
Défi de l’équilibre entre accessibilité et stabilité institutionnelle
Un RIC sans restriction thématique doit définir des seuils (nombre de signatures, quorum de participation) pour garantir un équilibre entre l’accessibilité aux initiatives citoyennes et la stabilité des institutions.

Un seuil trop bas pourrait entraîner une prolifération de référendums, rendant la gouvernance chaotique, tandis qu’un seuil élevé pourrait limiter l’accès aux citoyens moins organisés. Ce mécanisme doit donc être conçu avec soin pour refléter l’engagement actif des citoyens tout en préservant la cohérence du système.
Exemple : En Californie, les initiatives citoyennes nécessitent environ 5 % des votes de la dernière élection (environ 623 000 signatures en 2020), mais la fréquence des référendums a parfois été critiquée pour compliquer la gouvernance
Source : California Secretary of State.
Nécessité d’une éducation civique et d’un débat public éclairé

Pour que le RIC fonctionne dans une société participative, les citoyens doivent être bien informés et capables d’évaluer les implications de leurs propositions. Cela nécessite des campagnes d’éducation civique, des plateformes de débat neutres et des garde-fous contre la désinformation. Sans ces précautions, le RIC risque d’être manipulé par des groupes d’intérêts ou des campagnes populistes.
Exemple : En Irlande, avant le référendum de 2018 sur l’avortement, une Assemblée citoyenne a permis à des citoyens tirés au sort de débattre des enjeux, favorisant un vote éclairé. Ce modèle pourrait inspirer la gestion des débats autour du RIC.
Source : Irish Times, 2018.
Risques de polarisation et inclusion des minorités

Le RIC en toutes matières peut amplifier les voix majoritaires, mais risque de marginaliser les minorités ou de conduire à des décisions contraires aux droits fondamentaux. Une société participative doit intégrer des mécanismes de protection (par exemple, un contrôle de constitutionnalité) pour éviter que des référendums ne servent à opprimer certains groupes. De plus, l’accès au RIC doit être équitable pour ne pas favoriser les citoyens les plus mobilisés ou les mieux financés.
Exemple : Lors du référendum suisse de 2009 sur l’interdiction des minarets, une proposition soutenue par une majorité a été critiquée pour viser une minorité religieuse, montrant les limites d’un RIC sans garde-fous
Source : BBC, 2009.
Impact sur la gouvernance et les coûts organisationnels
La mise en place d’un RIC en toutes matières implique des défis logistiques et financiers : organisation des campagnes, collecte de signatures, vérification des propositions, et tenue des votes. Dans une société participative, ces coûts doivent être assumés sans compromettre d’autres priorités publiques. De plus, une fréquence élevée de référendums pourrait engendrer une fatigue électorale, réduisant la participation à long terme. Une solution pourrait être l’intégration de plateformes numériques pour simplifier le processus.
Exemple : En Nouvelle-Zélande, le référendum de 2020 sur la légalisation du cannabis récréatif a mobilisé des ressources importantes pour informer et organiser le vote, illustrant les coûts d’un référendum national
source : New Zealand Electoral Commission.
Sources et remarques
- Les exemples (Suisse, Californie, Irlande, Nouvelle-Zélande) illustrent des expériences variées de démocratie directe, avec des leçons applicables au RIC.
- Le concept de RIC en toutes matières est notamment popularisé en France par le mouvement des Gilets jaunes, qui demandait un mécanisme similaire
Source : Le Monde, 2019. - Si vous souhaitez approfondir un aspect spécifique (par exemple, des modèles numériques pour le RIC ou des débats récents sur X), je peux effectuer une recherche en temps réel via DeepSearch. Indiquez-moi si cela vous intéresse.
- Les sources sont basées sur des références fiables, mais un contexte local (par exemple, un pays spécifique) pourrait affiner l’analyse si vous le précisez.
Ces éléments de réflexion mettent en lumière les opportunités et les défis d’un RIC en toutes matières, soulignant l’importance d’un cadre bien conçu pour soutenir une société participative.
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