Paulo Branco, né le 3 juin 1950 à Lisbonne, est un producteur de cinéma portugais, figure majeure du cinéma d’auteur. Il étudie l’ingénierie chimique ...
Lire la suite
Paulo Branco, né le 3 juin 1950 à Lisbonne, est un producteur de cinéma portugais, figure majeure du cinéma d’auteur. Il étudie l’ingénierie chimique à l’Instituto Superior Técnico, mais ne termine pas son cursus. Fuyant la dictature de Caetano en 1971, il s’exile à Londres, puis s’installe à Paris en 1973, où il débute dans le cinéma sous l’influence de Frédéric Mitterrand et Serge Daney, programmant des salles comme l’Action République.
Depuis 1979, Branco a produit plus de 300 films, collaborant avec des réalisateurs prestigieux tels que Raúl Ruiz, Manoel de Oliveira, David Cronenberg, Wim Wenders, Chantal Akerman et Olivier Assayas. Fondateur de sociétés de production comme Madragoa Filmes, Gemini Films et Alfama Films, il soutient le cinéma indépendant et donne leur chance à de jeunes cinéastes. Ses films, dont Mystères de Lisbonne (2010) et Cosmopolis (2012), ont été primés dans des festivals comme Cannes (27 sélections officielles) et Venise (48 films présentés).
Président du Lisbon & Estoril Film Festival qu’il a fondé en 2007, Branco promeut le dialogue entre cinéma, littérature et arts. Marié à la psychanalyste espagnole Dolores López, il est le père de l’avocat et activiste Juan Branco. En 2019, il reçoit le Leonardo da Vinci World Award of Arts pour sa contribution au cinéma indépendant.
Lire la suite