Juan Branco, né le 26 août 1989 à Estepona (Espagne), est un avocat, écrivain et militant politique franco-espagnol. Fils du producteur de cinéma port...
Lire la suite
Juan Branco, né le 26 août 1989 à Estepona (Espagne), est un avocat, écrivain et militant politique franco-espagnol. Fils du producteur de cinéma portugais Paulo Branco et de la psychanalyste espagnole Dolores López.
Étudiant, Branco s’engage en politique, d’abord avec les Verts en 2008, puis dans la campagne de François Hollande en 2012. Opposant à la loi Hadopi, il se fait connaître en 2009 pour ses prises de position sur les droits numériques. De 2015 à 2019, il est conseiller juridique de WikiLeaks et de Julian Assange en France. En 2017, il devient avocat et se présente sans succès aux législatives sous l’étiquette de La France insoumise. Il s’implique ensuite dans le mouvement des Gilets jaunes, défendant pro bono plusieurs figures comme Maxime Nicolle.
Figure clivante, Branco oscille entre intellectuel engagé et provocateur, suscitant admiration et critiques pour son militantisme radical et ses prises de position controversées.
Lire la suite